Nous arrivons enfin à l'étape des enduits terre.Outre l'esthétique l'enduit terre a de nombreux atouts.Ils contreventent et ,dans la technique Nebraska (botte de paille porteuse) reprennent les charges .De plus ils apportent de la masse thermique à la maison en stockant les calories.Ils régulent la vapeur d'eau :lorsque l'air est humide l'argile absorbe cette humidité excédentaire et la relache quand l'air est plus sec.Ainsi,en conditions normales l'hygrométrie d' une maison en paille /enduits terre est constante.L'air y est est plus sain puisque ne se développent pas de moisissures.Un air sec est aussi plus facile à chauffer.

Il se produit de plus un phénomène que l'on retrouverait aussi dans le mélange chaux/chanvre.La terre climatise la maison.Lors de chaleurs,l'eau contenue dans les enduits s'évapore et ,cette évaporation consommant des calories,la température diminue.A l'inverse,par temps froid,la vapeur d'eau condense dans la terre.Cette condensation,libérant des calories,réchauffe la pièce.Ce phénomène,toujours dans des condtions normales,ne dégrade pas pour autant les enduits puisque la terre peut absorber 10 fois plus d'eau que du platre.

La terre est un matériau local,ne nécessite presque pas d'énergie grise (pas de cuisson,peu de transport),recyclable  quasiment à l'infini (un torchis vieux de 1000 ans aura perdu ses qualités mécaniques mais peu encore servir en enduit de finition).C'est le matériau le plus écologique qui soit.Son seul inconvénient :il est gourmand en main d'oeuvre,raison pour laquelle ce matériaux universel a été remisé après guerre.

En préparation du support on applique une barbotine ,mélange de terre et d'eau (consistance yahourt) sur les bottes en la faisant pénétrer de la profondeur d'une phalange.C'est fastidieux mais indispensable à l'accroche de la couche de corps.

Au préalable il a fallu réaliser des tests pour déterminer les proportions de terre,fibres et sable dans l'enduit couche de corps.On procède pas à pas grâce à un tableau.

1 vol terre

Sable 1/8

1/4

1/2

3/4

1

Fibres 1/2 vol

3/4

1

1 1/4

1 1/2

x

1 3/4

2

De cette manière on teste au bocal une vingtaine de dosages différents qu'on valide ou modifie quand on passe aux seaux.Nous sommes parvenus à 3 seaux de barbotine épaisse pour 2 seaux de paille,2 de pelouse ou de foin,1/2 seau de copeaux,3/4 seau de sable et un bocal d'ensilage.

Sur l'image suivante,la ligne du haut reprend la cinquième ligne du tableau.On aurait pu faire l'économie des dosage des premières lignes,très peu fibrées.

IMG_5887

Il est tout de même indispensable de passer par un chantier auparavant.C'est la mémoire de votre main ayant appliqué des enduits qui déterminera le bon dosage.

L'ensilage et le foin servent à la fermentation.La chaîne de glucose issue de cette fermentation arme le mélange,le rendant si résistant.De plus il est si visqueux que l'on peut appliquer 10 cm en une seule passe.Notez la faible quantité de sable utilisée.Quand vous manifesterez contre Lafarge avec le Peuple des Dunes,interrogez vous sur vos choix constructifs...

Deux week end participatifs ont été organisés qui ont bien avancé le chantier.Merci à Pierre,Myriam,Claudine,Patrick,Marcel,Françoise,Gabriel,Adrien,Camille d'avoir mis la main à la pâte.Peu de photos ont été prises car tout le monde avait les mains dans la patouille.

Myriam et Claudine à l'oeuvre

IMG_5878enduits_tronc_009

Le m3 de mélange que j'avais préparé dans la semaine ayant été avalé en 4 h00,il faut s'y remettre.

Patrick prépare de la terre, pour se changer des enduits.

enduits_tronc_015

Et je me remet à la "cuisine".J'avais acheté sur e bay un malaxeur Imer l'année d'avant.Je ne regrette pas cet investissement.Faire ça au malaxeur manuel c'est un boulot de galérien et ça occupe une personne à plein temps.

enduits_tronc_016

Enfin,Fifi apporte le repas bien mérité!!

enduits_tronc_014

Au deuxième chantier ont participé mes parents ,Michel et Liliane.Là encore,rapidement,j'ai laissé tomber la pose des enduits pour ne me consacrer plus qu'au mélange.Là encore ça a dépoté!!

enduits_terre_sept_2009_003De haut en bbas:mon père,Michel,Liliane.

enduits_terre_sept_2009_024Michel a eu l'idée de fixer un liteau comme règle pour suivre l'aplomb.De cette manière on évite de charger toujours les mêmes endroits.

Suite à ces deux chantiers j'ai pu m'adonner aux arrondis autour des ouvertures.La jonction entre l'ossature et la paille se fait au moyen d'une canisse.Elle sert en même temps de coffrage afin de remplir l'espace laissé derrière le montant d'ossature à l'endroit de l'ouverture avec un mélange chaux paille.Ce mélange a l'avantage d'être léger et sec rapidement.On peut enduire 24 h00 après.

Voici ce que donnent ces nombreuses heures de travail.

enduits_terre_005

enduits_terre_004

enduits_terre_013

Voilà,on est mi octobre,j'arrête les enduits pour cette année.Je passe au bardage avant l'hiver.