Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paille à Penhoat
15 septembre 2008

L'ossature,suite

Après une petite période de silence pendant laquelle on était le nez dans le guidon,voici la suite.Nous avons réorganisé un petit chantier participatif.Nous avons commencé par défaire tous les caissons remplis de paille.La bâche agricole a fini par percer,l'eau a stagné et s'est infiltrée.Bilan:la paille avait pourri aux jonctions des plaques de PXD,tout était à défaire.Bon ça fait une leçon à peu de frais au final....Moralité,en Bretagne,il faut un toit avant de construire en paille !!!

Heureusement pour se remonter le moral nous avons attaqué tout de suite l'ossature.

Certains coupaient,

la_maison_008

D'autres assemblaient,

la_maison_004

Et pour lever les murs tout le monde poussait puis on plaçait des chevrons de parts et d'autres pour que le tout reste debout et maintienne un semblant d'aplomb.

la_maison_011

L'ossature externe est réalisée avec des madriers de douglas ou de mélèze en 5*15 cm.Elle est contreventée par des écharpes provisoires vissées dans les angles.Cette ossature recevra la paille.Les montants sont espacés de 60 à 100 cm,en fonction des différentes tailles de bottes que je suis susceptible de recevoir.

Le soir,le soleil nous permettait parfois de contempler notre travail.

la_maison_032

Enfin,au bout d'un mois,apparaît le premier pignon à l'étage.On peut partir le coeur léger à la foire bio de Mur de Bretagne.

la_maison_043

la_maison_044

Publicité
Publicité
Commentaires
paille à Penhoat
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité